Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 février 2020 7 02 /02 /février /2020 14:16

Voilà ma recette de gel anti calcaire.

Je l'utilise pour nettoyer les murs de ma baignoire, et les parois de la cuvette des WC.

300 ml d'eau
300 ml de vinaigre blanc
Selon la dureté de l'eau, la concentration du vinaigre... on peut même mettre 100 ml d'eau pour 500 ml de vinaigre.
20 g de fécule de maïs (maïzéna)
Facultatif : colorant pour voir où on met le produit
Facultatif : 3 cuillères à soupe de savon noir

Délayer la fécule dans un peu d'eau froide.
Faire chauffer avec le reste de l'eau et le vinaigre, jusqu'à ce que le mélange épaississe. 
Ajouter le savon noir.
Une fois que le mélange a refroidi, transvaser dans une bouteille.
Ajouter quelques gouttes de colorant.

Autre méthode :
Mélanger le vinaigre avec 200 ml d'eau dans un saladier.
Ajouter la fécule et mélanger énergiquement pour éviter la formation de grumeaux.
Faire bouillir le reste d'eau, et l'ajouter au mélange eau + vinaigre + fécule.
Mélanger et laisser gonfler.
Ajouter ensuite le savon noir et transvaser dans une bouteille.
Ajouter quelques gouttes de colorant.

Secouer avant chaque utilisation.

J'utilise mes anciennes bouteilles de produit WC.
La première fois, c'est un peu dur à ouvrir, il faut s'aider d'une paire de ciseau pour faire pince et levier, mais après, ça va tout seul !

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog du pays merveilleux d'alice
  • : Blog avec des jeux et énigmes à résoudre, des idées de bricolages et des recettes de cosmétiques et de produits ménagers écolos.
  • Contact

Recherche

Infos : Les jeux

Pour les énigmes que je vous propose, n'hésitez-pas à proposer votre réponse dans les commentaires. Je répondrais quand la réponse sera trouvée et j'indiquerai dans l'article le pseudo de la première personne qui aura trouvé la solution. .

Pour ajouter un peu de piment :
Pour le premier qui trouve la réponse à une énigme, et qui me laisse l'adresse de son blog dans le commentaire, j'irai visiter son blog et je posterai un commentaire sur un des articles. 

Vous pouvez m'envoyer des énigmes, casse-têtes, jeux de logique...
Je les posterai au fur et à mesure sur ce blog s'ils me plaisent.
ecrire