Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 mai 2010 6 08 /05 /mai /2010 09:14

En janvier 2005, l'institutrice interroge ses élèves Arthur, Cédric, Gabriel, Loïc et Séverin sur les monnaies europuéennes ayant précédé l'euro en France, en Italie et en Espagne.

 

Pour la France, les monnaies proposées sont l'Ecu, le Flan, le Mark, le Sesterce et le Sou.

Pour l'Italie, les monnaies proposées sont le Florin, le Livre, la Lyre, la Roma et la Tune.

Pour l'Espagne, les monnies proposées sont le Centimo, le Dollarito, l'Escudo, la P&zette et le Real.

 

 

Voilà quelques indices pour vous aider à savoir quel élève a proposé quelle monnaie pour chacun des 3 pays.

1. Gabriel a répondu l'écu, mais ni le livre, ni la tune, ni le centimo.

 

2. L'élève pour qui l'ancienne monnaie française est le mark et l'ancienne monnaie italienne le florin, mais qui n'a cité ni le centimo, ni l'escudo, n'est pas Cédric.

 

3. Séverin a cité le dollarito, mais ni le mark, ni le sesterve, ni le livre, ni la lyre.

 

4. Celui qui a donné pour réponses la tune et le pézette, mais ni le sesterce, ni le flan, n'est ni Cédric, ni Arthur.

 

 

Bonne recherche.

 

 

 

La bonne réponse a été trouvée par Isabelle.

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

I
<br /> <br /> Voici leurs réponses dans l'ordre France, Italie et Espagne.<br /> <br /> <br /> Loic : Sou, Tune, Pezette<br /> <br /> <br /> Arthur : Mark, Florin, Real<br /> <br /> <br /> Gabriel : Ecu, Lyre, Escudo<br /> <br /> <br /> Severin : Flan, Roma, Dollarito<br /> <br /> <br /> Cedric : Sesterne, Livre, Centimo.<br /> <br /> <br /> Isabelle<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> C'est tout bon ! Bravo !<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog du pays merveilleux d'alice
  • : Blog avec des jeux et énigmes à résoudre, des idées de bricolages et des recettes de cosmétiques et de produits ménagers écolos.
  • Contact

Recherche

Infos : Les jeux

Pour les énigmes que je vous propose, n'hésitez-pas à proposer votre réponse dans les commentaires. Je répondrais quand la réponse sera trouvée et j'indiquerai dans l'article le pseudo de la première personne qui aura trouvé la solution. .

Pour ajouter un peu de piment :
Pour le premier qui trouve la réponse à une énigme, et qui me laisse l'adresse de son blog dans le commentaire, j'irai visiter son blog et je posterai un commentaire sur un des articles. 

Vous pouvez m'envoyer des énigmes, casse-têtes, jeux de logique...
Je les posterai au fur et à mesure sur ce blog s'ils me plaisent.
ecrire